La santé en prison
-
Par qui sont assurés les soins en prison ?
Les soins sont assurés par une unité sanitaire de l’hôpital qui intervient auprès de l’établissement. Cette unité de soins comprend des médecins, dentistes et du personnel soignant. Dans certains établissements il existe également un service médico-psychologique régional (SMPR), pouvant proposer des places d’hospitalisation de jour, pour les soins psychiatriques.
Où sont assurés les soins ?
Dans les locaux spécialisés à l’intérieur de l’établissement. Lorsque les examens médicaux ne peuvent pas être effectués sur place, la personne détenue est emmenée en consultation à l’hôpital.
Qui va couvrir les frais ?
Les soins médicaux sont pris en charge à 100% pour la personne détenue.
Que se passe-t-il en cas d’accident ou de maladie grave ?
L’administration pénitentiaire est tenue de prévenir la famille.
Attention ! les médicaments sont interdits à l’entrée de la maison d’arrêt.
Comment obtenir des informations sur la santé de mon proche ?
Mon médecin traitant peut s’adresser au responsable de l’unité sanitaire, ou du secteur de psychiatrie. Dans un objectif de continuité des soins, la personne qui sort de détention peut demander la copie de ses examens médicaux et une synthèse de son dossier en vue de les transmettre à son médecin traitant.
Qu’en est-il des dépistages en détention ?
Toute personne détenue peut bénéficier d’un dépistage et la demande est à effectuer auprès du service médical de l’établissement.
Attention ! Le refus de dépistage à la COVID 19 est susceptible de sanction d'isolement. En effet, celui-ci est obligatoire à l'entrée en prison.
Et pour la vaccination ?
Toute personne détenue peut solliciter une vaccination.
Qu’est-ce qu’une « suspension de peine ou une mise en liberté pour raison médicale ?
Les personnes condamnées peuvent bénéficier d’une suspension de peine lorsqu’ils présentent « un état de santé incompatible avec leur maintien en détention ou une pathologie engageant leur pronostic vital ». Quant aux personnes prévenues, elles peuvent bénéficier d’une mise en liberté pour raison médicale.
Commentaires
Rédigez votre commentaire :
Les réactions des internautes
<% comment.content %>
<% subcomment.content %>